Publié dans Cycle 2, Cycle 3, Emploi du temps, Outils de maîtresse, Rentrée

Que faire la première semaine d’école ?

La rentrée arrive à grands pas et on se demande toujours quoi proposer aux élèves… Il faut aussi avouer qu’on ne peut pas toujours proposer la même chose par lassitude mais aussi par nécessité (quand on conserve une partie de ses élèves).

Chaque année, j’organise non pas le premier jour mais la première semaine car une journée ne suffit pas pour poser les fondations de l’année. Puis, j’aime prendre le temps d’échanger avec les élèves, d’apprendre à les connaître, de présenter le fonctionnement de classe, les rituels, le matériel, … J’estime que c’est important de commencer l’année sur des bases saines !

Voici donc l’emploi du temps que je proposerai (plus ou moins) pour la première semaine au format PDF.

Première matinée d’école (cliquez sur l’image pour accéder au document PDF)

Certains documents ou intitulés écrits en italique et soulignés sont disponibles ci-dessous ou renvoient vers des articles du blog / de cyber-collègues. 

Jour 1 :

  • Accueil en classe.
  • Portrait de la maîtresse basée sur une idée proposée par Maîtresse de la forêt à ses élèves l’an dernier.
  • Présentation, du thème de l’année.
  • Mon portrait : activité consistant à se décrire, à donner des informations sur soi pour ensuite se présenter/être présenté. Document à retrouver juste en-dessous !
  • Je vous présente : plutôt que de se présenter soi-même (ce qui entraîne parfois un peu de gêne…), j’ai préféré proposer aux élèves de présenter un camarade avec qui ils auront échangé, en suivant une idée glanée chez nos confrères canadiens. Le document « Mon portrait » permettra de guider l’échange et d’aider chacun à remplir la fiche qui les aidera à présenter leur binôme. Document à retrouver ci-dessous ! 
  • Présentations orales de chaque élève.
  • Relevé du matériel apporté par les élèves et présentation du système de « réserve » dont je parle ici.
  • Le cahier de liaison : présentation, page de garde, collage des multiples feuilles…
  • Les défis de rentrée trouvés chez Mallory que je remercie !
  • Silence on lit !
  • Les règles de classe basées sur l’activité des post-it et présentation du système de comportement des OSCARS.
  • Rentrée en musique à retrouver chez EMC Partageons.
  • Présentation des différents outils de l’année à retrouver dans cet article.
  • La chasse aux réponses : activité créée à partir d’une idée canadienne. Le but est de permettre aux élèves de retrouver des camarades qui ont des points communs avec eux. Après avoir rempli une fiche, ils se déplacent pour retrouver deux élèves ayant la même réponse. Document à retrouver aussi ci-dessous !
  • Mes attentes : il s’agit de la fiche de Mon école que je distribue aux élèves et que je leur demande de remplir pour le jour suivant. Cela me permet d’en savoir un peu plus sur ce que les élèves attendent de l’année.

Jour 2 :

  • Rituels : présentation du chaque jour compte, de la date, de l’anglais.
  • Orthographe : dictée diagnostique à retrouver chez Mélimélune.
  • Évaluation diagnostique de français à retrouver chez Mon école. Elle me sert à connaître le niveau des élèves, à savoir où ils en sont et à créer mes groupes pour l’étude de la langue
  • Calcul mental : révision des tables de multiplication avec les cercles de calculs à retrouver chez J’aurais dû être fleuriste.
  • Évaluation diagnostique de maths à retrouver chez Mon école. Tout comme en étude de la langue, l’objectif est de pouvoir créer deux groupes de travail.
  • Les défis de rentrée toujours chez Mallory !
  • Histoire des arts : Présentation du rituel de présentation de l’œuvre et du système de Dictées HDA (je pense utiliser mes dictées créées l’an dernier).
  • Arts visuels : création de l’étiquette porte-manteaux en forme de clap. Les élèves le rempliront avec 5 mots les représentant. A retrouver dans la partie Documents ! 
  • Présentation des temps d’autonomie.
  • Rentrée en musique, suite de la séquence à retrouver chez EMC Partageons.
  • Histoire : première séance dont je parle dans cet article.

Jour 3 :

  • Rituels
  • Souvenirs d’été : document à retrouver sur Teachers pay teachers et créé par Mme Marie-Eve. Le but est de partager un peu de nos vacances, de proposer une production d’écrit et de créer une production à afficher en classe ou dans le couloir.
  • E.P.S. : jeux coopératifs pour apprendre à se connaître.
  • Calcul mental : champion de multiplication (petit rituel que j’adoooore !) et présentation des routines de maths (numération, calculs posés, géométrie, mesures).
  • Maths : suite des évaluations diagnostiques de maths.
  • Anglais : première séquence du superbe ouvrage de chez Retz, Enseigner l’anglais à partir des albums. Vous pouvez aussi trouver une superbe séquence de rentrée sur le site de Sylvie qui est l’auteure de cette superbe méthode que j’utilise !
  • Silence on lit ! + Lecture (présentation de l’organisation pour le début d’année).
  • Arts visuels : remplissage de son « étoile d’Hollywood » qui servira pour créer une bannière de la classe (à retrouver plus bas !) et création d’un dessin pour la réunion de rentrée sous la forme d’une affiche de film.
  • Français : suite des évaluations diagnostiques de français.
  • EMC : présentation du conseil des élèves et 1er essai.

Documents :

Mon portrait

Je télécharge !

Je vous présente

Je télécharge !

La chasse aux réponses

Je télécharge !

Clap, étiquette porte-manteaux

Je télécharge !

Étoile d’Hollywood

Je télécharge !

J’espère que cela sera utile et vous aidera un peu à organiser votre rentrée !

22 commentaires sur « Que faire la première semaine d’école ? »

      1. Bonjour, sauf erreur de ma part, quand j’ouvre le pdf clap étiquette porte manteau c’est un autre document qui s’ouvre. Comment pourrions-nous accéder s’il vous plait? Encore merci pour tout le travail fait!!

        J’aime

      1. Bonsoir 🙂
        Je n’arrive pas à accéder au document  » clap cinéma ». Auriez-vous un autre lien?
        Merci beaucoup

        J’aime

  1. Bonjour,
    Je trouve ta semaine de rentrée très motivante et j’apprécie beaucoup tout ce que tu partages sur ton site : MERCI !!
    DIs je ne trouve pas l’activité « Portrait de la maîtresse » sur le site de Maîtresse de la forêt.
    Pourrais-tu m’aiguiller s’il te plaît ?
    Merci beaucoup et très bonne rentrée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ,
    super travail
    Merci
    Le document clap porte manteaux n’y est pas . Lorsque l’on ouvre , on a la fiche sur le portrait.
    Bonne journée

    J’aime

  3. Bonjour, merci pour ces précieux documents qui m’aident beaucoup ! Tu es une source d’inspiration !! Dis moi je n’arrive pas à trouver le clap qui faisait office d’étiquette de porte manteau (un autre lien s’ouvre à la place) – pourrais-tu le remettre tu penses ? J’aimerais beaucoup m’en inspirer car je souhaite me lancer sur le thème du cinéma à la rentrée avec mes CM2 ! Merci beaucoup !!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, merci pour le partage de toutes tes idées et documents qui vont égayer cette première journée de classe! Je me permets de te demander ce que tu attends de tes élèves sur le fanion en étoile dans la partie défi. Je te souhaite une très bonne rentrée!

    J’aime

Laisser un commentaire