Publié dans Cycle 2, Cycle 3, Histoire - Géographie, Projets et Thèmes, Questionner le monde

Un passeport pour voyager

Que serait un voyage autour du monde sans passeport ?

C’est pour cette raison (mais aussi beaucoup d’autres évidemment) que j’ai décidé de créer un passeport pour mes élèves.  Ils seront d’abord équipés d’un carnet de voyage composé d’une couverture, d’une page de présentation du continent et de photos de paysages trouvé chez Maîtresse Mégane. Pour l’assortir à mon passeport, j’ai décidé de refaire les pages « intercalaires » des continents. Les voici !

Les intercalaires pour le carnet de voyage à venir

Ensuite, j’ai fabriqué un passeport très complet qui va nous servir de support conducteur au fil de l’année. Les élèves découvriront un pays par semaine dans le cadre de mon rituel qui porte le même nom et des Dictées Histoire des arts sur le thème. Le lundi, nous remplirons ensemble les informations concernant le pays étudié : capitale, nombre d’habitants, superficie, langue(s) officielle(s). Ce sera l’occasion de travailler la géographie mais aussi les mathématiques (ouhhhh les grands nombres !).

En début d’année, nous chercherons ensemble. Puis, au fil du temps, je demanderai à un élève de chercher,  lors du weekend précédent, les informations pour nous les communiquer en classe. 

Afin de s’y retrouver facilement, ce passeport ne sera pas toujours utilisé de manière « chronologique » c’est-à-dire en suivant l’ordre des pages. Les pays sont rangés par continent suivant plus ou moins ma programmation d’Histoire des arts donc nous ferons des allers-retours entre les différentes parties.

Chaque partie se compose d’une page de présentation (ou intercalaires), d’une page pour coller les visas à chaque passage dans un pays, d’une page « Mon pays coup de cœur » qui donnera lieu à une petite production d’écrit en fin de période, des pages pays.

Sur chaque page « pays » vous trouverez une partie informative à remplir, un encart pour coller le drapeau, une bulle pour écrire « Bonjour » dans la langue officielle, une carte pour localiser le pays en question.

Le passeport

💡 Vous pouvez tout à fait retirer des pages si vous le souhaitez. Cela entrainera peut-être des « couacs » de mise en page par contre car le document est créé de sorte à ce que les pages qui se suivent n’ont pas les coins arrondis positionnés du même côté. À vous de voir !

Pour chaque passage dans un pays, j’ai trouvé sur Flaticon les drapeaux que j’ai imprimés en couleurs sur du papier A4 adhésif trouvé sur Amazon. J’en ai fait de même pour les visas que je collerai personnellement (oui, ce sera l’occasion de me prendre pour un agent de la douane 😆 ).

Les visas et drapeaux à coller

Les cartes d’embarquement

À distribuer à chaque début de période pour embarquer vers un nouveau continent ! Les élèves n’auront qu’à ajouter leur nom et la date !

N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires ! 

Publicité

2 commentaires sur « Un passeport pour voyager »

  1. Quel travail bravo, c’est magnifique ! Ça donne envie de voyager 🙂 ! Une grand merci pour ton partage ! C’est également mon thème de l’année, tes documents tombent à pic, je suis ravie !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s