Publié dans Cycle 2, Cycle 3, Organisation de classe, Projets et Thèmes

Partons en voyage !

Nouvelle année, nouveau fil conducteur ! On ne change pas une équipe qui gagne ! Selon mon expérience, ce ”fil rouge” permet de fédérer le groupe, d’organiser des projets interdisciplinaires, d’ouvrir les élèves au monde et à la culture. Après le voyage dans le temps, Harry Potter, le cinéma, les arts, je reprends le thème adopté il y a 5 ans avec mes CE : le tour du monde !

Pourquoi encore un thème ?

Avec ce thème, le champ des possibles s’ouvre à ma classe ! Nous allons pouvoir repousser les murs et découvrir ensemble des cultures différentes, des pays variés, des langues diverses ! Un voyage sans quitter l’école !

J’apprécie l’idée de travailler sur l’espace / la géographie tout en ayant des activités à proposer en arts plastiques, en musique, en lecture, en mathématiques. Ce thème me permet de relier plusieurs matières mais je ne m’emprisonne pas pour autant. Si je souhaite engager un projet sur l’écologie, je le ferai, même si il n’y a pas forcément de lien avec le Tour du monde. Je suis partisane d’un fil conducteur qui permet de se lancer dans divers projets, de faire de la classe un cocon accueillant, de donner l’envie à certains élèves considérés comme « moins scolaires » (terme que je n’affecte pas). Néanmoins, je ne suis pas en faveur du thème réducteur qui empêche l’enseignant de proposer autre chose. Cela peut paraître logique, mais c’est important de le rappeler ! Vous pouvez faire un thème Harry Potter et choisir de proposer un rituel sur les arts tout en proposant des lectures sur le Tour du monde !

Revenons-en à nos continents !

Vous trouverez dans cet article des affichages, des documents des liens vers d’autres articles, En bref, de quoi vous aider à vous lancer je l’espère ! Je tiens à remercier les cyber-collègues qui proposent déjà leurs ressources sur leur propre blog et sont des sources d’inspiration : Maîtresse Mégane, La Classe de Johanna, Amy Magical Teacher, Lutin Bazar, Cenicienta, …(et j’en oublie !).

Qui dit Tour du monde, dit un passeport pour voyager ! Vous le retrouverez dans un article dédié.

Comme l’an passé avec mon rituel 1 jour, 1 œuvre basé sur les différents domaines artistiques, j’ai souhaité proposer un travail autour d’un pays par semaine. J’en parle ici.

Et les documents alors ?

Voici les documents disponibles au format PDF, vous pouvez les télécharger en cliquant sur mon joli logo !

Les responsabilités 

Je télécharge !

Sous la forme d’un panneau d’informations des départs dans un aéroport. Je place les étiquettes de mes élèves sous l’encart « Observations ». Je vous montre le rendu sur Instagram dès que possible !

Les étiquettes élèves

Je télécharge !

Au format modifiable pour que vous puissiez noter les prénoms de vos élèves. La police d’écriture est Calendar Note TFB.

Les anniversaires

Je télécharge !

Sous la forme de destinations pour chaque mois, inspiré de celui de Maitresse Katoo. Vous avez la possibilité de placer les étiquettes des élèves, où de leur en créer en customisant les petits pilotes inclus. Pour ma part, chaque élève positionnera sa carte d’embarquement pour le Tour du monde sur le mois correspondant à son anniversaire (petit exercice de début d’année !).

Le clipchart pour le comportement

Je télécharge !

Basique. Simple. Il s’avère efficace dans mes classes depuis plusieurs années en complément de mes systèmes de comportement dont je parle ici…

Les panneaux directionnels

Je télécharge !

Ils servent de décoration pour rappeler l’ambiance des halls d’aéroport mais sont aussi des indicateurs pour les directions à suivre (escaliers, sortie, placement des cartables, …).

Les affiches de groupes de travail

Je télécharge !

Que je plastifie et remplis au Woody pour qu’ils soient réutilisables à l’infini !

Les étiquettes pour l’emploi du temps

Je télécharge !

J’ai repris mes étiquettes habituelles, ajouté les matières spécifiques au CE2 et fait comme chaque année (personnalisé les récréations, la cantine, la sortie et les intitulés de groupes).

J’espère que ces ressources vous seront utiles pour faire voyager vos élèves à leur tour ! 🙂

Publicité

Un commentaire sur « Partons en voyage ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s