Publié dans Arts & Musique, Étude de la langue CM, Cycle 3, Mathématiques CM, Outils de maîtresse, Rentrée

La semaine de rentrée : que faire ?

C’est LA grande question qui revient chaque année : Je fais quoi la première semaine ???

Cette année, je ne ferai pas la rentrée mais j’ai quand même programmé des activités à la demande de mon collègue brigade. Je vous partage donc mon emploi du temps pour les deux premiers jours de rentrée ! L’objectif principal de ces deux jours est d’apprendre à se connaître, découvrir la classe et ses outils, commencer à installer quelques routines. Je n’ai pas grandement innové cette année, vous retrouverez beaucoup d’idées dans mon article de l’an dernier.

Voici le programme prévu :

Je télécharge !

Chaque activité soulignée correspond à un document que vous pouvez retrouver ici ou sur le blog d’une collègue !

  • Mon portrait” et ”Je vous présente” : le but est de se présenter sous la forme d’un portrait chinois un peu original, puis, de présenter un camarade en retenant 5 points sur lui.
Mon portrait chinois
Je vous présente
  • Défis de rentrée” : je les ai trouvés chez Mallory qui a fait deux versions différentes dont une sous Genially qui est tip top (que j’ai utilisée l’an dernier). J’ai créé une fiche réponse pour l’occasion, elle pourra peut-être vous servir.
Feuille récap’ pour les défis de rentrée
  • 1 jour, 1 peinture” : mon rituel à retrouver dans cet article dédié (à venir !).
  • Les règles de la classe” : l’activité des post-it permet ensuite de présenter aux élèves le système des clés de réussite dont je parle plus amplement ici.
  • Rentrée en musique” : je vous renvoie vers le super site d’EMC partageons qui propose des séquences tip top créées par des personnes du métier.
  • Les différents outils de l’année” : chaque année, je projette ce document aux élèves afin de leur présenter leurs cahiers et classeurs. Ensuite, nous enchaînons avec la distribution du matériel et des pages de garde que nous collons/rangeons.
  • La palette porte-manteaux” : petite activité en lien avec mon thème annuel artistique. Il y a deux versions différentes de cette palette en fonction de ce que vous souhaitez y mettre. J’ai choisi de proposer aux élèves la version 2 ! Ils devront donc colorer les ronds avec les couleurs qu’ils apprécient, remplir la palette de graphismes, noter leur prénom sur le manche, coller la photo prise le premier jour.
La palettes pour les porte-manteaux V1
La palettes pour les porte-manteaux V2
  • Mes attentes” : ce super document vient de chez Monécole.fr !
  • « Dictée diagnostique” : ce document est à retrouver sur le blog de Mélimelune qui en explique très bien l’usage !
  • Évaluations diagnostiques de maths et de français” : je les utilise chaque année, elles viennent du blog Monécole.fr ! Le tableau Excel pour rentrer les résultats me permet de créer mes groupes de travail de début d’année. J’essaie au maximum de les présenter sous un aspect positif afin que les élèves ne vivent pas ces exercices comme un test angoissant…

Et voilà ! J’espère vous avoir aidé et inspiré pour vos deux jours de rentrée !

Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette reprise !

8 commentaires sur « La semaine de rentrée : que faire ? »

  1. Bonjour merci pour toutes ses ressources qui m’ont énormément aidée. Je m’en inspire énormément.
    Je n’arrive pas à accéder au PDF du programme des deux jours. J’aimerais savoir s’il est possible de le récupérer?
    Bravo à vous pour tout.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Ophé. Merci pour ton gentil retour en commentaire. J’ai réparé le lien et le document est accessible… Bon, j’aurais été très mauvaise en service après-vente étant donné que j’arrive avec un an de retard 😆

      J’aime

  2. Bonjour et merci pour ces pistes de réflexion sur les 2 premiers jours de la rentrée. Première fois en triple niveau, malgré 10 ans d’expérience, cette rentrée m’angoisse un peu!
    Même question, je n’arrive pas à télécharger le pdf du programme…
    D’autre part: peut-on imprimer les évaluations sur monécole.fr, ou tout se fait en ligne?

    J’aime

    1. Bonsoir BE, j’arrive après la guerre… J’espère que cette année en triple niveau s’est bien passé pour vous ! En effet, le lien vers le programme est « cassé », je vais réparer ça ! Merci de me l’avoir mentionné. Quant aux évaluations de Monécole, elles sont disponibles sur son site et imprimables 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire