Publié dans Cycle 3, Matériel et outils des élèves, Organisation de classe

Les outils des élèves – 2020-2021

Pour la rentrée, je débarque dans une nouvelle école où nous ne devons pas tout fournir aux élèves contrairement à avant. J’ai donc fait une liste de fournitures qui a été communiquée aux parents pour la rentrée. Je vous la partage ci-dessous.

Voici les supports qui seront utilisés par mes élèves de CM1-CM2 à la rentrée.

Je privilégie les classeurs car j’estime qu’ils sont plus économiques et écologiques que les cahiers dans lesquels on colle du papier sur du papier. Ils demandent certes une organisation, mais si elle est explicitée, cela se passe bien.

  • Le cahier de recherches (= cahier du jour) pour les exercices au quotidien en français et en mathématiques ainsi que pour les rituels.
  • Le cahier de français pour les leçons d’orthographe, conjugaison, grammaire et vocabulaire. Il sera divisé en 4 parties à l’aide d’index autocollants, avec un sommaire pour chacune.
  • Le cahier de maths pour les leçons de numération, calculs, géométrie et mesures avec un sommaire commun.
  • Le classeur de lecteur et d’écrivain pour les lectures suivies par période, les exercices de compréhension, le suivi des ateliers DÉCLIC, les poésies, les productions d’écrit et les joggings d’écriture.
  • Le classeur de découvertes pour les séances d’anglais, de sciences, d’histoire, de géographie, d’histoire des arts et d’E.M.C.
  • Le classeur d’autonomie pour tous les exercices effectués sur les temps d’autonomie que ce soit les entraînements pour les ceintures (en français et maths) ou des exercices d’anglais, d’histoire, etc.
  • La pochette d’autonomie pour le travail en cours.
  • La pochette à rabats pour les évaluations (tests de ceintures en français et maths, exercices dans les autres matières).

3 commentaires sur « Les outils des élèves – 2020-2021 »

  1. Bonsoir,
    Merci pour ton post, j’apprécie beaucoup que tu n’es pas une démultiplication d’outils. Je me pose des questions pour la rentrée prochaine. Si je comprends bien ton organisation : tu n’as pas de cahier d’essai ou de brouillon : tout est réalisé dans le « cahier de recherches », n’est-ce pas et tu le corrige systématiquement ? Pour le classeur de lecteur /écrivain, est-ce un outil qui fait des allers-retours ou alors reste t-il en classe, et de même comment gères-tu les corrections ( les différents jets de production d’écrits notamment) ? Merci d’avance de tes réponses.

    J’aime

    1. Merci pour ton retour !
      Je suis désolée pour le temps de réponse, l’année a été bien chargée personnellement.
      Pour répondre à tes interrogations… En effet, pas de cahier de brouillon, les élèves utilisent leur ardoise ou leur cahier de recherches (dans lequel je corrige quasiment tout, sauf ce qui a été corrigé en collectif). Quant au classeur, les élèves l’emmènent uniquement aux vacances. L’avantage pour les corrections du contenu du claseur c’est que ce sont des feuilles volantes, faciles à emmener.
      J’espère avoir répondu à tes questions !

      J’aime

Laisser un commentaire