Publié dans Autonomie, Cycle 3, Matériel et outils des élèves, Organisation de classe, Outils de maîtresse

~ La reprise après le confinement ou comment se dédoubler … ~

Et voilà, c’est fait ! Nous sommes de retour à l’école ! Cette reprise n’est pas banale puisqu’elle engendre chez chacun d’entre nous une multitude de questions … Que faire en classe ? Comment faire respecter les gestes barrières aux enfants ? Quoi dire pour les rassurer ? Comment gérer le travail à distance et le travail en présentiel ? De quelle manière présenter ces informations aux parents ?

Quelle organisation ?

Dans mon école, j’ai la chance de pouvoir retrouver mes élèves et uniquement les miens. Je sais que dans d’autres établissements, certains collègues font de la « garderie » puisqu’ils ont des groupes d’élèves de niveaux différents ayant un travail donné par l’enseignant. Je suis donc ravie de pouvoir retrouver la plupart de mes élèves quand je vois ce type d’organisation ailleurs…

Nous avons choisi de proposer une alternance deux jours/deux jours en fonction du niveau des élèves. J’ai donc mes CM1 les lundis et mardis et mes CM2 les jeudis et vendredis. La plupart de mes élèves reviennent (70% environ) ! Pour le mercredi (rappel : je suis dans une école à 4 jours et demi), j’ai prévu des temps individuels de classe virtuelle pour les élèves qui ne reviendront pas.

Une autre question se pose alors …

Comment gérer le travail à distance et le présentiel en simultané ?

Évidemment, être en présentiel avec les multiples consignes à suivre (coucou le protocole sanitaire de 54 pages 😮 ) demande une attention particulière en plus du temps habituel que l’on y consacre.

Alors, quid des élèves qui ne sont pas en classe ????

Cette question a hanté mon esprit pendant des jours … Heureusement, la communauté des enseignants a une force formidable ! Le partage et l’échange ! C’est en discutant à de multiples reprises avec Julia (alias Maîtresse de la forêt) que nous avons entrevu une solution qui nous convient. Pourquoi ne pas proposer un sorte de plan de travail pendant les deux jours et demi où les élèves sont à la maison ? :mrgreen:

C’est donc un plan de travail complet que les élèves auront à effectuer lorsqu’ils seront à la maison. Cela signifie qu’ils s’organiseront comme ils le souhaitent tant que le maximum de travail est effectué.

Nous avons choisi de proposer les disciplines qui ne seront pas étudiées en classe : arts, sciences, géographie, histoire, activités en ligne (visite virtuelle, calcul mental). La priorité en classe est donnée aux renforcements des acquis en français et maths donc les deux jours en présentiel seront en grande partie consacrés à ces deux disciplines.

Ainsi, nous avons pu préparer les plans de travail jusqu’en fin d’année. Chaque semaine, le plan de travail et toutes les photocopies seront donnés aux élèves et expliqués lorsqu’ils viennent en classe. Par exemple, les CM1 repartiront le mardi avec le plan de travail pour le mercredi, jeudi et vendredi.

Tout sera autocorrectif afin que les élèves puissent évaluer leur travail, pour éviter le brassage et l’échange de feuilles entre la maison et l’école et aussi pour éviter la surcharge cognitive de la maîtresse … 😮

Voici à quoi ressemble le plan de travail de la semaine qui vient :

Je vous partage ici une version « remplissable » avec 6 ou 8 cases, avec ou sans titre à modifier. À vous de faire en fonction de vos besoins !

Doc PDF

Question de cybercourtoisie : je vous remercie de ne pas partager ce document modifiable ailleurs ou de vous en inspirer sans mention par respect pour le droit de propriété intellectuelle.

Les activités proposées sont les suivantes :

  • Des défis en mathématiques et en français créés par Bout de gomme et disponibles gratuitement sur le site de Jocatop (pour tous les niveaux !) ;
  • Des enquêtes de grammaire (que j’adore !) créées par Ipôtame et illustrées par Mysticlolly à retrouver sur le site LaClasse ;
  • Des enquêtes de Lafouine (un indémodable !) ;
  • Des défis de sciences proposés par La main à la pâte ;
  • Des fiches d’histoire (qui servent aussi en lecture) de la méthode d’Histoire dont j’ai fait l’acquisition récemment (allez la découvrir sur le site LaClasse !) ;
  • Des Genially en géographie que je compte créer au fur et à mesure (pour en savoir plus sur les Genially, je vous prépare un article spécial !) ;
  • Des activités artistiques proposées par le site académique de Grenoble : 1 jour, 1 image, 1 musique ;
  • Des activités en ligne : des visites virtuelles (merci à Julia pour cette idée géniale !!!) et Calcul@TICE.
  • Quelques activités BONUS : regarder les émissions Lumni, lire un livre au calme, s’entraîner sur des sites comme Jeuxpédago.com et Logicieléducatif.fr

Et pour les élèves qui ne reviendront pas du tout ?

Nous avons réfléchi et décidé de leur proposer une feuille de route avec des exercices de français et de mathématiques à effectuer. Pour ma part, j’ai essayé au maximum d’associer les notions proposées à celles que je proposerai en classe.

Voici la feuille de la route de la semaine qui vient :

Feuille de route 1

Les enfants pourront s’aider des différentes vidéos des Fondamentaux que nous avons référencées dans des documents spécifiques avec Maîtresse de la forêt. (un article arrive !)

Que faire le premier jour ?

De multiples activités sont disponibles chez les collègues :

Je vous propose aujourd’hui le diaporama diffusé à mes élèves pour la reprise. Il m’a permis d’échanger avec eux sur le Coronavirus, les symptômes et l’importance des gestes barrières. J’ai voulu aborder ce sujet avec une touche d’humour afin de ne pas créer d’angoisses supplémentaires chez les élèves.

Diaporama Retour à l'école

La version PDF :

Doc PDF

Les images ont été créées par Coeur d’artiflo, Emybill et Cocovirus.net que je remercie chaleureusement pour leur talent ! Vous retrouverez leur travail en cliquant sur les liens.

Je vous conseille vivement le site Cocovirus.net sur lequel vous trouverez des BD au top pour les élèves, des activités et même un livret pour la reprise !

Bon courage à tous ! (que vous ayez repris ou non 🙂 !) J’espère que mes documents pourront vous être utiles !

8 commentaires sur « ~ La reprise après le confinement ou comment se dédoubler … ~ »

  1. Bonjour,

    merci pour le partage.Par contre, j’ai un petit soucis : j’ai voulu télécharger la version modifiable du powerpoint du diaporama diffusé à tes élèves et j’ai eu un document très différent. Il semble que ça soit le pwpt que tu as transmis à tes familles : on y trouve le plan de classe, les conseils sanitaires ….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire