C’est la question que l’on se pose généralement quand on débute ou lorsque l’on prend en charge un nouveau niveau qui jusqu’alors nous était inconnu.
Qu’on se le dise, la plupart du temps les deux premiers jours ne nous permettent pas de commencer la séquence de grammaire ou celle de numération. C’est plutôt une occasion pour que les élèves se familiarisent avec l’espace classe, l’organisation pédagogique et le cadre imposé.
Alors sachez que vous trouverez sur la blogosphère une foule d’idées ! D’ailleurs, Sanléane a rassemblé sur son blog de nombreux liens vers des activités de rentrée, je vous conseille d’aller y jeter un œil.
Je vous propose pour ma part, mon emploi du temps pour la première semaine. Oui, je préfère banaliser une semaine entière pour poser toutes les bases de l’année, faire un diagnostic des connaissances des élèves, leur permettre de travailler en groupe une première fois, échanger autour des règles, etc.
Voici donc deux versions de la semaine de rentrée, le premier est celui de l’an dernier, le second est spécifique à mon projet annuel sur Harry Potter.
Emploi du temps – Première semaine
Emploi du temps spécial HP
Alors je n’invente rien ! Comme vous le verrez dans mon emploi du temps spécial Harry Potter, j’ai mentionné entre parenthèses mes sources car de nombreuses activités viennent des blogs d’autres enseignants.
Voici quelques-unes des activités que je vous conseille (parce que je les ai testées) …
- Les 8 défis (niveau CE et CM) de Mais que fait la maitresse.
- Les évaluations diagnostiques de Mon école.
- Les défis très bien présentés de Mallory.
- Les activités proposées par Maîtresse de la forêt.
- L’escape game de rentrée sur Harry Potter de La classe de Johanna.
- Les activités autour d’Harry Potter créées par Marybop.
- La séquence de début d’année de Storytelling pour des CM.
- Et pour le cycle 2 : La Maitresse Sév’
- J’en oublie évidemment … !
❗ En tout cas, pas de prise de tête pour cette première semaine, il n’y a pas de rentrée parfaite, d’enseignant irréprochable ou de semaine idéale ! Selon moi, l’important réside en deux points :
💡 Pour les élèves, cette première semaine doit leur permettre de s’approprier les lieux, l’organisation, les règles, en bref de se sentir bien au sein de la classe !
💡 Pour l’enseignant (du moins de mon point de vue), l’essentiel est de poser le cadre et de faire le point sur les compétences de chacun.
Voilà pour ces quelques idées non exhaustives. Je vous laisse vous servir en fonction de vos besoins et envies !
Waou quel partage…. Merci à toi car ça va encore une fois beaucoup m aider….. Selon toi quels sont les meilleurs manières d instaurer le cadre sans être la méchante =)
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Où avez-vous trouver votre lecture sur la rentrée dans le monde? Merci d’avance
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Bonjour Anne-Laure. Je ne sais plus, ça date de l’an dernier … Il faut que je cherche.
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