Publié dans Cycle 3, Lectures et supports pédagogiques, Outils de maîtresse

Bilan des méthodes utilisées en 2019-2020

Il y a aujourd’hui autant de manuels et de supports disponibles que d’enseignants… De quoi se perdre en soi ! Peut-être que ce bilan des méthodes et manuels utilisés pourra vous aider à effectuer votre choix. 🙂

Pour rappel, voici les méthodes utilisées cette année :

Réussir en grammaire au CM (Retz) :

J’ai adoré utiliser cet ouvrage ! 😀 J’aime le déroulement proposé dont j’étais déjà fan pour mes CE dans les ouvrages du même nom. Chaque séquence démarre avec un texte et s’enchaîne sur des phases de manipulation permettant aux élèves de comprendre le fonctionnement de la langue. Les exercices d’entrainement proposés sont tops et les corrigés proposés sont un gain de temps fou ! Un grand merci donc à Lala aime sa classe pour ce hit ! Si vous souhaitez vous le procurer, rendez vous sur le site de Retz ! Je regrette de ne pas pouvoir le réutiliser l’an prochain, ayant des CM2 qui ont déjà suivi cette méthode. :/ C’est sans doute LA méthode qui me convient le plus pour l’étude de la langue avec des CM.

Mes dictées HDA :

Je suis ravie de m’être lancée dans un gros chantier pour faire mes dictées HDA. Les élèves ont accroché, mes CM2 ont apprécié continuer sur la même lancée et les différentes personnes ayant pu observer mes élèves (remplaçants, professeurs en observation, …) m’ont affirmé que les élèves avaient un très bon niveau en orthographe. Je trouve que chacun a développé une capacité à se corriger et à se relire assez impressionnante. J’avais décidé de créer mes propres dictées ayant déjà utilisé l’ouvrage Dictées et histoire des arts de Mélimélune avec une partie de mes élèves, j’en parlais ici. Vous aurez plus de détails sur ces dictées dans un article à venir !

M.H.M. :

Je ne re-signerai pas pour la méthode. Après deux années, je n’y ai pas trouvé mon compte… Néanmoins, je conserverai les rituels toujours intéressants pour retravailler au fil de l’année les différentes notions. J’ai apprécié certaines séances découverte basées sur la manipulation comme la séance sur le cercle que je réutiliserai. Je n’ai pas du tout utilisé les fichiers qui demandaient beaucoup de photocopies. Cela reste la seule méthode gratuite aujourd’hui et je salue ce geste. Si vous êtes intéressés, voici le lien vers le site.

MDI Sciences :

J’ai apprécié les séquences proposées par MDI pour le cycle 3. Elles s’organisent toujours autour d’une question à laquelle on tente de répondre par l’étude de documents. Néanmoins, je ressentais le besoin de changer et de me tourner vers plus de manipulation avec du matériel simple et accessible. Je vous conseille tout de même cette méthode clé en mains !

Géographie CM1 et CM2 (Retz) :

Avec le confinement, il m’a été impossible d’utiliser ces séquences qui demandent des temps de travail collectif. J’ai donc dû abandonner ces ouvrages pour créer une manière plus ludique de travailler. Les séquences proposées sont toujours très bien organisées, basées sur des documents intéressants. Elles sont néanmoins longues à mettre en œuvre, il faut avoir du temps devant soi. Ce sont des outils clé en mains, eux aussi, je vous les conseille vivement !

Histoire CM1 – Fichier La Classe :

J’ai découvert ce fichier cette année pendant le confinement, je vous en parle ici !

Évidemment, ces avis sont basés sur ma pratique et n’engagent que moi. Il est possible que vous vous fassiez une opinion différente de ces méthodes. 🙂

2 commentaires sur « Bilan des méthodes utilisées en 2019-2020 »

  1. Bonjour,
    Je suis T1 cette année avec un CM1-CM2, et je suis « un peu » (euphémisme) stressée par le double niveau… Merci mille fois pour tous vos partages qui m’aident beaucoup!!!
    Je comprends que vous recommandez plutôt Réussir en grammaire que La grammaire au jour le jour? Concrètement, les séances se déroulent en même temps pour les CM1 et CM2 mais les exercices d’application sont différenciés? Merci encore de tout cœur pour votre aide!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie ! Je m’excuse de ne pas avoir répondu plus tôt à tes questions qui ont sans doute trouvé réponses depuis ! En effet, j’ai une préférence pour REG qui est selon moi plus adaptée pour des élèves avec un niveau assez faible. Il y a beaucoup de manipulations, ce que je recherche dans une méthode. Et oui, les séances sont communes dans le tome que j’ai acheté. Neanmoins, il existe désormais deux tomes différents : un pour le CM1, un pour le CM2.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s