Publié dans Affichages, Gestion de classe, Organisation de classe, Outils de maîtresse, Projets thématiques

~ Harry Potter : le collectif avec les indispensables des sorciers ~

Aujourd’hui je vous parle de gestion collective de la classe en mode Harry Potter. Comme l’an dernier avec les lauriers et il y a deux ans avec les étoiles, j’ai décidé d’utiliser un système pour récompenser le comportement du groupe-classe. L’idée vient tout droit de Julia, Maîtresse de la forêt. Voici comment je vais m’organiser cette année 🙂

Le bilan de la journée :

Comme pour les étoiles ou les lauriers, je fonctionne en coupant la journée en 4 (2 parties pour la matinée, 2 parties pour les après-midi). Pour chaque morceau de la journée, le comportement du groupe-classe est observé. Si le climat est agréable et que l’ambiance permet de travailler sérieusement une partie de la formule positive sera accrochée dans le cadre du haut, si le climat n’est pas adapté c’est une partie de la formule négative qui sera positionnée dans le cadre du bas. Et ainsi de suite, pour le reste de la journée.

❓ J’ai choisi Alohomora ! comme formule positive puisqu’elle permet d’ouvrir les serrures. Pour l’aspect plus négatif j’ai opté pour Petrificus ! sous-entendant que les élèves devraient stopper leur mauvais comportement. J’accroche cet affichage sur le tableau principal afin qu’ils soient visibles de tous. 🙂

Pour chaque journée où la formule Alohomora ! est obtenue en entier, un des objets indispensables du sorcier est affiché.

Les 10 objets indispensables des bons sorciers :

Chaque journée excellente pour le groupe-classe permet l’obtention d’un des indispensables des sorciers : baguette magique, balai, Choipeaux, chaudron, grimoire, parchemin, vif d’or, hibou, potions, billet pour le Poudlard Express.

Lorsque les 10 objets seront acquis la classe pourra lors d’un Conseil des Sorciers proposer et voter pour un moment magique (journée cuisine, pique-nique, chasse aux oeufs, escape game, …).

💡 Je place cet affichage près de ceux concernant la gestion du comportement individuel.

Voici ce que cela donne une fois plastifié, découpé et accroché avec un système de scratch adhésifs :

Les 4 maisons :

Et les 4 maisons alors ? Normalement les élèves sont répartis dans les différentes maisons à Poudlard (Serpentard, Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle). Je sais que de nombreux enseignants utilisent ce système pour créer de la coopération entre les élèves et proposer une coupe des 4 maisons en suivant la tradition proposée par l’histoire. Si cela vous intéresse, Mallory l’explique très bien sur son blog.

HP15

Pourquoi ne pas les utiliser au quotidien ?

De mon côté, j’ai pris le parti de ne pas utiliser les 4 maisons au quotidien mais de manière ponctuelle. Je connais très bien mes futurs élèves et je sais que cela créerait des tensions entre maisons. En effet, nombreux sont « les mauvais joueurs » ou très « compétiteurs » et je ne souhaite pas accentuer ces caractères sur lesquels nous retravaillerons lors de séances spécifiques. Je préfère mettre l’accent sur le côté soudé et solidaire de tout le groupe classe que sur de plus petits noyaux d’élèves. Mais ce n’est que mon avis, évidemment ! L’important est de faire en fonction de ses élèves.

Comment constituer les « équipes » ?

Deux possibilités : soit vous laissez faire le hasard en organisant une cérémonie du Choipeaux avec un tirage au sort par les élèves de leur maison ; soit vous effectuez vous-mêmes les groupes et vous théâtralisez la situation au moyen d’une vidéo (Mallory le propose et franchement ça donne envie !) ou d’une annonce faite par vous-même.

Je vais opter pour l’option groupe déjà défini afin de m’assurer de l’hétérogénéité au sein de chaque maison. En effet, je compte utiliser ce moyen de groupement pour tous les escape game prévus en fin de période, les ateliers jeux ponctuels, les éventuelles sorties,  les projets de classe… 🙂 Chaque groupe obtiendra alors des points en fonction de son implication, de son application et de la coopération dont il a fait preuve. Nous ferons les comptes en fin d’année et chaque maison sera récompensée en fonction du nombre de points obtenu.

Les documents :

Il est donc temps maintenant de vous laisser vous servir en fonction de vos besoins … à vos baguettes, 3, 2, 1, cliquez ! 😆

Affichages « Notre journée » + « Les indispensables des sorciers » + Les points 4 maisons (deux versions disponibles)

Doc PDF

2 commentaires sur « ~ Harry Potter : le collectif avec les indispensables des sorciers ~ »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s