Publié dans Étude de la langue CM, Cycle 3, Rituels, Une expérience

~ La dictée en CM ~

La dictée est – selon moi – un temps fondamental et quotidien que ce soit en cycle 2 ou en cycle 3. Elle permet aux élèves d’ancrer l’orthographe de certains mots et de comprendre le fonctionnement de la langue.

Manuel 10

❓ Pour en savoir plus sur mon fonctionnement avec des CE, rendez-vous directement sur cet article.

Après plusieurs années en cycle 2, j’ai décidé de conserver les bons points de mon fonctionnement pour l’adapter au cycle 3. J’ai aussi eu la chance de m’appuyer sur un ouvrage complètement en adéquation avec mon organisation, Dictée et histoire des arts écrit par une wonder maîtresse, Mélimélune.

L’organisation au quotidien

Cette année, avec mes CM1-CM2, l’orthographe est quotidienne et ritualisée pour permettre aux élèves de s’approprier les notions et l’orthographe des mots. Je suis globalement l’organisation proposée par l’ouvrage :

Dictée 3

  • Mardi – Séance n°1 : découverte de l’oeuvre d’art de la semaine à l’aide du diaporama et des informations fournies dans la méthode.
  • Mercredi – Séance n°2 : découverte de la notion d’orthographe hebdomadaire par le biais d’exercices projetés sur le TNI et qui permettent aux élèves de synthétiser eux-même ce qu’il faut retenir + collage de la leçon, sélection par les élèves des mots qui leur posent problème (ils ne surlignent QUE les mots qu’ils estiment ne pas connaître)  et mise en avant des difficultés de certains mots (lettres muettes, sons complexes).
  • Jeudi – Séance n°3 : dictée flash n°1 qui consiste à copier plusieurs GN, relecture individuelle avec chaînes d’accords à faire au crayon de bois, puis correction collective à partir du travail d’un élève.
  • Vendredi – Séance n°4 : dictée flash n°2 qui consiste à copier une ou deux phrases très simples, repérage des verbes, sujets et chaînes d’accords, puis correction collective à partir de la dictée d’un élève ou dictée négociée par deux.
  • Lundi – Séance n°5 : dictée bilan différenciée en fonction du groupe auquel l’élève appartient (voir ci-dessous « groupes différenciés »).
  • Mardi – Séance n°6 : correction individuelle à l’aide du super code CHAMPION de Maikresse72.
  • En autonomie dans le plan de travail : révision des mots de dictée ET travail en orthographe sur la notion de la semaine avec la fiche exercice associée.

Les traces écrites

Toutes les traces écrites, leçons d’orthographe ou fiche histoire des arts, sont disponibles sur le CD associé à l’ouvrage de la méthode. Il n’y a donc RIEN à faire sur ce point ! Mélimélune a créé un outil réellement clef en main et je l’en remercie infiniment.

La correction

Pour corriger les dictées bilan, j’utilise comme expliqué plus haut le code CHAMPION très bien expliqué par Maikresse72. Il s’agit d’un code affiché en classe au tableau et associant une lettre avec un type d’erreur. Par exemple, C = erreurs de conjugaison (accords du verbe en fonction du sujet), H = homophones, A = accords dans le GN, …

Ce code permet aux élèves de se corriger plus facilement le mardi matin, en repérant directement le type d’erreur et donc le support le plus adapté pour se corriger (dictionnaire, leçons de grammaire, de conjugaison, …).

Enfin, pour mentionner la progression de l’élève à chaque dictée, j’utilise les compteurs de réussite Troisptitstours que j’avais découvert lors d’une campagne Ulule à laquelle j’ai contribué. Maitresse Aurel en parle d’ailleurs sur son blog !

Le but pour chaque élève est de dépasser 80% de mots corrects à chaque dictée. 4 dictées à la suite dépassant ce pourcentage permettent aux élèves de changer de groupe.

Les groupes différenciés

Comme pour mes CE, je n’envisageais pas les dictées sans créer de groupes différenciés. J’ai donc été ravie de constater que la méthode Dictée et histoire des arts respecte ce point en proposant des dictées de trois niveaux différents ainsi que des dictées à trous.

Après une évaluation diagnostique en début d’année, j’ai créé 4 groupes de dictée : 2 groupes ont moins de mots à revoir et une dictée plus courte, les 2 autres groupes ont des dictées plus longues, contenant donc plus de mots.

Ce système fonctionne très bien et permet à chaque élève de progresser à son rythme avec pour objectif de pouvoir changer de groupe afin d’avoir une dictée plus longue à faire (et oui, écrire plus les motive vraiment !).

5 commentaires sur « ~ La dictée en CM ~ »

  1. Bonjour!
    Merci beaucoup pour ce partage. Je commence en CM2 après de la TPS/PS et je compte travailler avec la méthode HDA. J’ai juste une interrogation, en début d’année comment as-tu procédé pour l’évaluation diagnostique? A partir de la 1ere dictée HDA au niveau 2 ou autre chose? Merci beaucoup encore pour tout ce travail qui m’aide à m’organiser et y voir plus clair 🙂

    Aimé par 1 personne

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