Publié dans Cycle 2, Cycle 3, Organisation de classe, Rituels

~ Rituels quotidiens ~

Pourquoi ?

Les rituels sont, à mon sens, très sécurisants pour les élèves. Ils permettent l’instauration d’une routine et une réelle progression sur l’année. C’est pourquoi, j’en instaure régulièrement dans la journée et ce, dès le début de l’année. Je fais en sorte qu’ils évoluent et soient progressifs pour éviter la lassitude et proposer des activités plus complexes.

Je n’ai pas eu l’occasion de le lire, mais je sais qu’un ouvrage sur les routines (pratiques à différencier des rituels) existe aux éditions Chenelière éducation : Des routines pour mieux apprendre.  Elles en parlent sur leur blog : La maîtresse Sév’ et Cenicienta. Je vous conseille la lecture de leurs articles très intéressants.

Voici une présentation brève (du moins je l’espère) des différents rituels que j’ai pu tester lors de ces dernières années. Je précise le cycle ou la classe à chaque fois.


Les rituels du matin (cycles 2-3)

L’appel :

Tous les matins, les élèves font eux-mêmes l’appel pour connaître les absents et présents ainsi que pour lister ceux qui mangent à la cantine. Laisser cette responsabilité aux élèves est un vrai gain de temps pour moi (j’en profite pour regarder les cahiers de liaison ou récupérer des documents importants 🙂 ). De plus, cela responsabilise les élèves car ils savent que c’est une étape de la journée importante.

La date :

Un élève est responsable de la date : l’écrire en entier, en abrégé et cocher le jour d’école en vert (et les jours non travaillés en rouge) sur un calendrier. Personnellement, j’utilise celui créé par Bout de gomme depuis plusieurs années (d’ailleurs ceux pour la rentrée 2018 sont magnifiques !). Cette responsabilité va de pair avec le chaque jour compte dont je parle ensuite.


Le chaque jour compte (cycle 2)

Ce rituel est sans doute le rituel auquel je tiens le plus ! Il s’agit de dénombrer les jours d’école non sans but pédagogique évidemment ! Chaque jour, l’élève responsable ajoute 1 au nombre de jours d’école déjà comptabilisé. Le nombre du jour est alors « décortiqué » et présenté sous ses différentes représentations.

J’en parle dans un article spécifique où je vous partage les affichages créés l’an dernier pour mes CE.

En lien avec ce rituel, nous fêtons le 100ème jour d’école au cours duquel des activités autour du nombre 100 sont proposées.


Les rituels en maîtrise de la langue (cycle 2 – 3)

Afin de rebrasser des notions en étude de la langue, je propose aux élèves des petits rituels après l’appel, la date et le chaque jour compte. Pour mes CE, je proposais ces rituels uniquement à partir de la période 4. Pour mes CM, je les proposerai dès le début d’année.

Les enquêtes de grammaire :

Jusqu’alors, je travaillais la grammaire avec mes CE grâce aux groupes dans la phrase et le rituel associé sous forme de pièces de puzzle par Lutin bazar.

Cette année, j’ai découvert le génial outil créé par Ipôtame et illustré par Mysticlolly. Autant dire que je suis tombée amoureuse (pédagogiquement parlant évidemment 😛 ) de ce fichier d’enquêtes ludiques et les élèves aussi !  L’ouvrage propose différents thèmes dont l’école et le jardin. J’ai acheté au format numérique ces enquête sur le site de La Classe afin de les projeter plus facilement aux Loulous.

Tous les mardis, les élèves sortaient leurs ardoises et résolvaient une enquête de grammaire. Nous faisions une mise en commun rapide avec justification des choix de quelques élèves.

La merveilleuse nouvelle c’est que la version pour les CM1 a été créé cette année et qu’elle a pour thème l’Histoire ! On ne saurait pas mieux faire puisque c’est mon thème de l’année 😀 ! J’ai donc hâte de l’utiliser dès la rentrée !

Les dés de la conjugaison :

Tous les jeudis, avec mes CE, nous nous entraînions à conjuguer des verbes au moyen de deux gros dés personnalisables : un dé des pronoms et un dé des verbes. Selon le type de verbes que je souhaitais aborder (verbes en -ER, -OIR, -IR …), je changeais les étiquettes du dé.  Ce rituel très ludique (merci les dés 😀 ) se faisait sur ardoise et permettait aux élèves de comparer leurs réponses et justifier leurs choix.

Dé

Je rempile avec mes CM à la rentrée, cette fois-ci en ajoutant un dé des temps 🙂 !

La flèche du lexique :

Tous les vendredis, j’utilisais une flèche aimanté (comme ci-dessous) au tableau. J’écrivais : synonyme / contraire / mots de la même famille / mots étiquettes / ordre alphabétique. Selon le mot sur lequel la flèche s’arrêtait, les élèves devaient respecter la consigne donnée et trouver, par exemple, un synonyme de petit. Afin de trouver l’inspiration, j’utilisais les cartes rituels de Bout de gomme.

Flèches aimantées

Pour la rentrée, je compte adapter ce rituel à mes CM, mais je ne sais pas encore comment. 🙂


Les ateliers d’écriture et de copie (cycle 2)

Copie

Je parle dans un article spécifique de ces ateliers qui avaient lieu pendant 15-20 min tous les matins (sauf le mercredi, jour de l’écriture des leçons dans l’agenda).


Les rituels mathématiques (cycle 2 – 3)

Les mathématiques, plus on en fait, plus c’est automatique ! 🙂 La répétition et l’entraînement sont, selon moi, des conditions pour gagner en efficacité surtout en lorsqu’il s’agit de calculs.

Le calcul mental :

Tous les jours, nous prenons 10 minutes pour faire du calcul mental. Afin d’être au plus près des élèves, j’avais choisi (avec mes CE1-CE2) de travailler en demi-classe. Un groupe s’entraînait au calcul à l’oral avec moi pendant que l’autre s’entraînait à l’écrit.

  • À l’oral : je propose différents exercices de calcul mental aux élèves.
  • 1. Lancer des dés mathématiques (nombres et signes mathématiques) et annoncer le calcul à effectuer.
  • 2. Utiliser calcul@TICE : une PÉPITE du net où l’on peut trouver des exercices en ligne gratuits pour tous les niveaux vidéoprojetables en classe. Un de mes exercices préférés est celui du bus !
  • À l’écrit : les élèves en autonomie sont en binômes, disposent d’un sablier de 3 min et de 20 calculs à effectuer (additions, soustractions, multiplications). Le but pour eux est de développer des stratégies pour gagner en efficacité. Lorsque le temps est terminé, les élèves de chaque binôme échangent leur feuille et se corrigent à l’aide de la calculatrice.

Cette organisation a porté ses fruits. J’ai constaté que les élèves développaient des stratégies de calcul très efficientes. Évidemment, nous prenions le temps d’en parler en collectif (comment calculer rapidement lorsqu’on ajoute 9, que l’on retire 9, …).

Les calculs posés :

Un jour sur deux, je proposais (et je proposerai aussi à mes CM) des calculs posés à faire dans le cahier pendant 15 min. C’est un point qui me semble fondamental afin que la présentation des calculs soit claire et lisible. Lorsque je constatais des difficultés, nous prenions le temps d’observer la façon de procéder du camarade.

La résolution de problèmes :

Un jour sur deux, nous prenions 15 min pour résoudre un ou deux problème(s). Après avoir lu collectivement l’énoncé, les élèves devaient trouver individuellement un schéma, un calcul et une phrase réponse.

Avec mes CE1, il y a deux ans, nous faisions des problèmes tous les jours et les progrès étaient surprenants ! Nous avions même pris le temps d’en créer. Ainsi, en P5, les élèves résolvaient les problèmes qu’ils avaient eux-mêmes inventés !

Les frises géométriques :

J’utilisais ces frises pour décorer les cahiers en fin de semaine avec mes CM2. Cela permettait aussi (et surtout) de faire travailler les tracés à la règle ainsi que le soin notamment pour le coloriage. Vous pourrez trouver de beaux modèles chez Cenicienta.


La relaxation 

Deux fois par semaine, au retour de la cantine.

Il s’agissait d’exercices de respiration effectués à l’aide du CD Calme et attentif comme une grenouille que je vous recommande. Parfois, nous prenions le temps de faire des postures de yoga et même des exercices de sophrologie (je leur demandais de s’imaginer dans un endroit calme, lumineux ou je leur racontais une promenade qu’ils devaient imaginer).

Ces temps étaient plus que bénéfiques pour les élèves et leur permettaient de se remettre au travail beaucoup plus calmement.


Les 5 au quotidien 

Les 5 au quotidien, ou Daily 5, sont 5 ateliers proposés aux élèves dans les domaines de la lecture et de l’écriture de manière quotidienne. Crées par deux enseignantes américaines, ce concept a été importé en France et existe aujourd’hui sous une multitude de formes.

Pour ma part, les élèves effectuaient pendant 20 min un atelier et changeaient le lendemain. J’avais donc opté pour une rotation hebdomadaire et 5 ateliers différents :

  • Lecture seul(e)
  • Lecture à deux
  • Étude des mots de dictée (avec divers supports : bouchons lettres, pics + perles lettres, claviers en silicone, jeu du pendu, …)
  • Jogging d’écriture (avec des sujets différents et un choix à faire)
  • Stratégies de lecture avec l’enseignant (en m’appuyant sur Lector Lectrix)
  • (certains proposent aussi de la lecture audio)

Pour en savoir plus sur cette pratique je vous conseille la lecture de cet article entre autres.


❓ Et vous, avez-vous des rituels qui vous tiennent à cœur ?

 

7 commentaires sur « ~ Rituels quotidiens ~ »

  1. Quel travail tu fournis!! Je te suis sur Instagram!! Je suis épatée!! Tous les jours tu as posté une News ….!!!
    Peux tu nous en dire plus sur ta manière d’adapter le livre: calme et attentif comme une grenouille?? Tu utilisais le cd?
    Merci de ta réponse’

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup à toi pour ce retour si positif ! Pour la relaxation j’utilisais surtout les pistes 1 et 2 du CD. Les élèves doivent être attentifs aux consignes données et cela les calme réellement. C’est un support à avoir en classe je trouve.

      J'aime

  2. Article intéressant avec différents rituels à mettre en place. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à installer des rituels le matin car pas convaincue par ce que je proposais… Je vais m’y remettre cette année 😉
    Merci pour la découverte de l’article ‘5 au quotidien’. J’en avais déjà entendu parlé, mais sans vraiment m’y pencher. Dans mon école nous avons instauré le rituel ‘Lecture pour tous’, tout le monde de l’école lit pendant 15 mn en début d’après-midi. Du coup, les ‘5 au quotidien’ vont s’intégrer parfaitement. Je vais garder « lecture avec l’enseignant, lecture à deux, écouter de la lecture ». Pour l’écriture, ils utiliseront le carnet créatif (j’en parle sur insta) et pour l’étude de mots je vais voir…
    Utilises-tu ce rituel?

    Aimé par 1 personne

    1. Pas la peine de répondre à ma question, il suffisait que je lise jusqu’à la fin 🙂 Et pour l’étude des mots je vais te piquer l’idée brochette + perles j’adore 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s