Publié dans Cycle 2, Cycle 3, Organisation de classe, Rituels

~ Chaque jour compte ~

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un rituel mathématique avec pour but de dénombrer les jours d’école. Chaque jour, l’élève responsable ajoute 1 au nombre de jours d’école déjà comptabilisé. Le nombre du jour est alors présenté sous ses différentes représentations.

Je l’ai découvert en CP/CE1 pendant un stage filé et ça a été une vraie révélation pour moi. Je me suis alors renseignée sur ce rituel tout droit venu d’Outre-Atlantique. La première enseignante française a en avoir parlé est Dame Dubois. Je vous conseille vivement la lecture de son article. 😀

Il faut savoir qu’il y a autant de versions de ce rituel que d’enseignants car chacun l’adapte en fonction de ses besoins. Je vous présente donc ici une façon de procéder parmi d’autres. 🙂


Et en détails ?

1. Il s’agit d’écrire le nombre du jour en lettres, d’indiquer si il est pair ou non, de l’encadrer, de le décomposer de manière additive (puis multiplicative) mais aussi en unités/dizaines/centaines.

2. Pour rendre le nombre de jours d’école plus « concret », une paille est ajoutée chaque jour au pot des unités. Cela permet ainsi la manipulation et notamment l’échange unités/dizaine et dizaines/centaine.

3. Toujours dans un but mathématique, l’élève ajoute 1€ chaque jour dans une « tirelire ». L’objectif est alors d’avoir un montant avec le moins de billets et de pièces possible. Cela permet ainsi de travailler les échanges pièces/pièce ou pièces/billet.

4. L’élève responsable de la date comptabilise les jours d’école (en les barrant en vert) et les jours non travaillés (en les barrant en rouge). Cela permet de vérifier le nombre de jours d’école lorsque nous avons une hésitation.

En bref, c’est un rituel complet qui permet l’utilisation de nombreuses compétences mathématiques puisqu’il fait appel à différentes représentations du nombre.


Le 100ème jour !

Ce rituel est l’occasion d’organiser une journée spéciale : le centième jour d’école ! Lors de ce 100ème jour, on propose des activités autour du nombre 100 aux élèves et plus généralement des défis qui peuvent concerner toutes les disciplines. Je vous oriente vers le rallye lien de Maliluno qui permet de trouver des dizaines d’idées d’activités.

Il y a deux ans, j’avais proposé à mes CE1 de se déguiser pour ce jour. Nous avions fait plusieurs défis :

IMG_20170303_083429420

L’an dernier, pour la première fois, nous avons tenté l’escape game sur le thème des super-héros avec mes CE1-CE2.

Une activité que j’ai toujours organisée est celle des collections de 100 objets. Dès le début d’année, je présente ce projet aux élèves et à leurs parents. Chaque élève doit créer une collection de 100 objets qu’il présente le 100ème jour. Les parents et les élèves sont très investis dans cette mission qui permet d’effectuer un lien entre la maison et l’école. Voici les collections créées par mes élèves ces deux dernières années :

IMG_20170303_115007716 - CopieIMG_20170303_113827693 - Copie

100eme jour 1


Mes affichages :

Je vous propose ici mes affichages créés pour ce rituel.

Chaque jour compte – AffichagesDoc PDF

Je les ai accrochés sur un panneau en bois pour ma part. J’y ai ajouté trois pots de chez Ikéa (unité / dizaine / centaine) sur une barre. Ces pots servent à accueillir les pailles. Sur ce panneau, j’ai ajouté les affichages de la date ainsi que le calendrier de l’année avec des anneaux brisés.

Rituels


❓ Et vous, avez-vous déjà testé ce rituel ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

6 commentaires sur « ~ Chaque jour compte ~ »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s